Trucs et Conseils

Faire des choix éclairés

Retour
Esthétique et pratique!

Esthétique et pratique!

Pour être fonctionnelle, une cuisine doit répondre aux besoins de ses utilisateurs. Et comme les besoins en matière de cuisine de rêve ne sont pas du tout universels, il importe de bien déterminer ceux que vous et votre famille avez réellement à combler avant de vous lancer.

Besoin de rangement surdimensionné pour vos innombrables petits électroménagers? Besoin d’espace supplémentaire pour recevoir vos nombreux invités? En échangeant avec vous sur votre situation familiale et vos habitudes de vie au quotidien, un designer-cuisiniste qualifié saura bien analyser vos besoins et faire en sorte que votre nouvelle cuisine corresponde en tous points à vos exigences de commodité.

Une pour tous

Combien de personnes vivent chez vous? Mangez-vous souvent tous ensemble? Si plusieurs repas sont pris individuellement ou à quelques personnes seulement, un comptoir- lunch pourrait représenter une excellente avenue à explorer. Est-ce que certains des résidents ont des besoins spéciaux? Si de jeunes enfants mettent régulièrement la main à la pâte ou que vous aimez superviser les devoirs tout en préparant les repas, ça pourrait influencer la configuration des lieux. Autre cas de figure : lorsqu’une personne dont la mobilité ou la vision est limitée fréquente quotidiennement une cuisine, il est approprié de le considérer dans l’aménagement de la pièce. Est-ce que vous cuisinez beaucoup? Est-ce chez vous que les parents et amis se donnent fréquemment rendez-vous? Si tel est le cas, des accessoires intégrés au mobilier pourraient satisfaire le cuistot émérite et un îlot central s’avérerait aussi pratique que convivial lors des rassemblements festifs… répétitifs.

En prenant en compte le mode de vie et les particularités des divers utilisateurs, les experts cuisinistes vous assurent une cuisine hautement fonctionnelle et d’usage agréable pour tous.

Un peu, beaucoup, énormément de rangement?

Bien sûr, le rangement! Les besoins en rangement sont nombreux et variés dans une cuisine. Petits et gros électroménagers, vaisselle, couverts, casseroles, produits nettoyants, provisions, linge de maison… faites un inventaire des multiples éléments que vous avez à ranger. Vous serez ainsi certain de prévoir l’espace suffisant pour ranger tout votre trousseau adéquatement.

Déchets, etc.

En réfléchissant au préalable à vos besoins en matière de gestion des ordures, du recyclage et du compostage, vous pourriez opter pour de l’équipement intégré au mobilier. Très bien pensés, ces accessoires garantissent un tri rapide, efficace et hygiénique. Grâce à eux, finis les bacs peu harmonieux qui traînent dans un coin de la cuisine!

Tout pour prendre bien soin de vos besoins

Une grande variété de produits est dorénavant proposée pour satisfaire les besoins variés des divers types de propriétés. Par exemple, comme les logis situés en milieu urbain sont généralement de dimensions plus restreintes, l’industrie a conçu des accessoires qui pallient le manque d’espace de façon tout à fait fonctionnelle et élégante, sans encombrer inutilement la pièce. À ce chapitre, les rallonges de tables sont fort pratiques. En moins de deux, les mécanismes d’extension permettent de déployer un comptoir ou une table qui pourra recevoir les invités occasionnels.

Rêvez fonctionnalité!

Nombreux sont ceux qui rêvent d’une cuisine davantage fonctionnelle. D’ailleurs, lorsque l’on interroge les gens pour connaître les raisons qui les incitent à rénover leur cuisine, la quête d'une plus grande fonctionnalité est la raison la plus souvent évoquée. Cela dit, pour être fonctionnelle, une cuisine se doit de répondre aux besoins de ceux qui l’utilisent régulièrement. De là l’importance de vous pencher sérieusement sur l’établissement de vos principaux besoins. Grâce à cet exercice, votre nouvelle cuisine sera non seulement très belle… elle sera aussi parfaitement fonctionnelle.

Retour