Trucs et Conseils

Faire des choix éclairés

Retour
Des rénos qui rapportent gros

Des rénos qui rapportent gros

Les raisons qui nous donnent envie de rénover la maison sont nombreuses. Que ce soit pour accroître son rendement écoénergétique, pour l’adapter à de nouveaux besoins (famille recomposée ou mobilité réduite d’un membre de la famille) ou tout simplement pour la rendre plus attrayante, toutes les raisons sont bonnes.

Cela dit, avant de se lancer, il est intéressant de savoir que toutes les rénovations ne sont pas égales en matière de rendement financier. Comme l’a démontré une enquête réalisée par l’Institut canadien des évaluateurs (ICE), certains travaux sont nettement plus profitables que d’autres en termes de retour sur investissement potentiel, lors de la vente de l’habitation.

Si certains projets comme l’installation d’une piscine ou la rénovation du sous-sol obtiennent respectivement un retour sur investissement faible et modéré, il en est autrement pour d’autres pièces maîtresses. Selon les experts, les rénovations de la cuisine et de la salle de bain sont parmi les plus susceptibles d’engendrer un généreux retour sur investissement. En effet, l’ICE estime que les sommes investies lors de travaux apportés à la cuisine et la salle de bain récoltent de 75 à 100 % de leur investissement au moment de la revente.

Bien que le retour sur investissement lié à la rénovation de la cuisine puisse s’avérer très intéressant, on ne devrait pas plonger dans ce beau projet sans réfléchir pour autant. Si on peut s’attendre à récupérer 75 à 100 % des sommes investies, ça ne veut pas dire que ce sera nécessairement le cas. Dans les faits, il y a certains éléments qui influenceront, à la hausse ou à la baisse, la valeur de revente de la maison ou du condo. Pour faire en sorte que les rénovations soient « endossées » par d’éventuels acheteurs (et qu’ils soient prêts à payer les sommes que vous avez investies), il vaut mieux s’imposer quelques règles de base. En bref, plus les travaux effectués correspondent aux normes du secteur environnant, plus on augmente le potentiel du retour sur investissement. Ainsi, lorsque les rénovations permettent de rehausser l’habitation et de la rendre plus conforme à celles du secteur, grâce à une 2e salle de bain par exemple, c’est certainement avantageux. Par contre, si on opte exclusivement pour des matériaux haut de gamme et dispendieux qui confèrent à la maison une valeur nettement supérieure aux autres du secteur, notre retour sur investissement risque de s’éloigner des 75 à 100 % espérés.

En somme, la cuisine et la salle de bain sont des pièces clés à bien entretenir et à actualiser. Lors d’une éventuelle vente de la propriété, les rénovations effectuées dans ces pièces sont susceptibles d’être plus rentables que la plupart des autres projets de rénovations. Cela dit, pour atteindre l’impressionnant retour sur investissement évoqué par l’ICE, il est important d’éviter les excès et les éléments trop flamboyants. Si votre projet de cuisine ou de salle de bain doit se démarquer, cela devrait être grâce à la qualité des matériaux et des travaux puis grâce à la satisfaction que vous en retirerez. Et pourquoi pas, à une certaine touche d’originalité!

Pour connaître les cuisinistes, fabricants et détaillants d’armoires Signée Québec – Cuisine ■ Salle de bain situés près de chez vous, cliquez ici.

L'Association des fabricants et détaillants de l’industrie de la cuisine du Québec (AFDICQ) est propriétaire des documents présentés sur son site Internet et en détient les droits d’auteur. Par conséquent, il est strictement interdit de copier, reproduire ou adapter les documents proposés sur ce site, en tout ou en partie, sans l’autorisation de l’AFDICQ.

Retour